A la pêche aux idées ! L'horizon n'a pas de limites

A la pêche aux idées ! L'horizon n'a pas de limites
Un carrelet sur les bords de la Gironde

lundi 2 février 2009

On parle beaucoup de parité en politique mais Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Il y a quelques jours, je participais à un déjeuner de travail et je me trouvais assis à côté d'un homme, Maire de sa commune. Au cours du repas, comme je remarquais qu'il mangeait un peu trop rapidement, je ne pus m’empêcher de lui dire que ce n'était pas une très bonne chose pour la santé.
A cette remarque, il me répondit : « j'ai pris cette mauvaise habitude parce que je suis malheureusement trop souvent obligé de prendre mes repas en un quart d'heure du fait d'un planning un peu surchargé » Puis il ajouta : « heureusement, ma femme est une perle, quand j'arrive chez moi tout est prêt, je mesure bien ma chance ! »
Je me fis alors la réflexion qu’il avait en effet beaucoup de chance d'avoir auprès de lui une compagne de route aussi attentive et attentionnée. Dans le même temps, je pensais à toutes les femmes qui de façon indirecte mais efficace soutiennent et accompagnent ainsi des hommes qui, tout comme ce Maire, ont des responsabilités et des engagements importants.
Une réflexion en entraînant une autre, comme, depuis 1971, les femmes aussi endossent ces responsabilités lorsqu’elles sont élues Maires, je me suis alors demandé si la réciprocité leur était acquise. N’ayant pas d’élément factuel pour répondre à cette question, je me suis alors interrogé sur la condition des femmes qui participent activement à la vie publique.
Et là je dispose de quelques statistiques :
La proportion de femmes élues Maires est la plus forte dans les communes de moins de 500 habitants. Beaucoup d’entre elles renoncent à briguer un autre mandat pour raisons personnelles, notamment parce qu’elles éprouvent beaucoup de difficultés à concilier vie familiale et vie professionnelle.
Le "manque de temps disponible" est très largement cité comme le "premier obstacle" à la participation des femmes à la vie politique, le temps consacré aux "tâches domestiques" représentant, selon les statistiques de l'INSEE pour 1999, dernière année de référence, 4h18 pour les femmes et 1h26 pour les hommes. Ainsi, pour 66% des femmes Maires ayant répondu à une enquête menée pour être présentée lors des états généraux de la démocratie locale et de la parité, le principal moyen d’inciter les Françaises à participer plus activement à la vie publique serait d’améliorer l’articulation vie publique/vie privée, notamment pour la garde des enfants. ( source : Sénat - 7 mai 2005 )

Aucun commentaire: